En première année, j’ai surtout compris à quoi sert un système d’information dans une organisation. Grâce à la SAE 1.02 et à l’utilisation du logiciel Sage, j’ai découvert l’importance de la qualité des données saisies et leur impact direct sur les documents comptables. Une erreur de saisie pouvait rapidement compliquer l’analyse ou fausser certains résultats, ce qui m’a appris à être plus rigoureuse.

En deuxième année, j’ai davantage compris l’impact du système d’information sur le fonctionnement global d’une organisation. Dans la SAE 3.1 sur Shop 24, nous avons réfléchi à la circulation des informations liées aux stocks et aux ventes afin d’éviter les ruptures et de faciliter le réapprovisionnement. Cela m’a permis de comprendre qu’un système d’information efficace permet de mieux coordonner les activités et d’éviter certains dysfonctionnements.

La SAE 3.2 sur Chtipain m’a aussi montré l’importance d’avoir des données bien organisées. Le fait de structurer correctement les informations financières dans des tableaux facilitait énormément l’analyse de la situation de l’entreprise et faisait gagner du temps.

Mes stages m’ont permis de voir ces enjeux de manière plus concrète. À la mairie de Saint-Pol-sur-Mer, avec le logiciel Astre, j’ai observé qu’une facture correctement enregistrée et classée permettait un suivi plus fluide des dépenses. À l’inverse, une information manquante entraînait souvent des retards ou des recherches supplémentaires.

Actuellement, chez Daudruy Van Cauwenberghe, j’utilise le système d’information Easy Invoice pour enregistrer les factures de la société Oriacoop. Cette expérience me permet de voir l’importance d’une saisie rigoureuse et d’un bon classement des informations pour faciliter le suivi comptable et les clôtures.

Aujourd’hui, je considère avoir acquis cette compétence, car je comprends l’importance du système d’information dans le fonctionnement d’une organisation et son impact sur la qualité des données, l’organisation du travail et la prise de décision.